« Coris Money » de Coris Bank International : Le porte-monnaie électronique qui facilite le quotidien

« Coris Money », c’est le nouveau produit que l’institution bancaire, Coris Bank International met à la disposition de la population burkinabè. La cérémonie officielle de lancement de ce produit qui permet d’avoir accès à des services bancaires tels que le crédit, l’épargne, le dépôt à termes, les dépôts sur compte bancaire a eu lieu le vendredi 30 novembre 2018 à Ouagadougou sous la présidence de la ministre du Développement, de l’Economie numérique et des Poste, Hadja Fatoumata Ouattara née Sanon.

A l’ère de la révolution numérique, tous les secteurs de l’économie doivent composer avec les nouvelles technologies et le secteur bancaire ne fait pas l’exception. C’est consciente de ce fait que Coris Bank International, la banque autrement a mis à la disposition de la population burkinabè et ce depuis le mois de juin dernier, son tout nouveau produit, « Coris Money ». Le lancement officiel du produit a eu lieu ce vendredi 30 novembre 2018 à Ouagadougou. A en croire le directeur de la banque digitale ; Jules Kaboré, « Coris Money » est une plateforme de Mobile Money permettant aux clients de disposer de porte-monnaie électronique (Wallet) et de réaliser des transactions financières à partir de différents appareils digitaux tels que ; le téléphone mobile, la tablette, l’ordinateur, la borne tactile, etc. Partageant ses propos, le directeur général de Coris Bank International, Zakaria Ouattara, explique que plus qu’une solution de Mobile Money, « Coris Money » est une véritable plateforme des services financiers complets. Il confie qu’en plus des services de Mobile Money, il permet d’avoir accès à des services bancaires tels que le crédit, l’épargne, le dépôt à termes, les dépôts sur compte bancaire, etc.
Coris Money est « Simple et cool ». C’est d’ailleurs le slogan qui accompagne la marque. Zakaria Ouattara explique le « Simple » qui exprime la facilité et la simplicité d’accès et d’utilisation du produit, et le « cool » qui montre la convivialité et la flexibilité qu’offre le produit.

Coris Money le produit qui facilite le quotidien

Si Coris Bank International en 10 ans d’existence a réussi à s’imposer comme le leader des banques au Burkina Faso, c’est parce qu’elle ne cesse d’offrir à la population burkinabè des produits innovants afin de lui permettre de vivre avec elle, de nouvelles expériences. La mise à la disposition de la population de « Coris Money » est un exemple parlant. Il faut croire que toute personne physique ou morale peut disposer d’un compte « Coris Money ». Le compte est adossé à un numéro de téléphone mobile et sa création peut se faire dans une agence Coris Bank Internationale ou auprès d’un distributeur agréé. Elle peut se faire également par le client lui-même par auto-enrôlement. Un point important, c’est qu’on n’a pas besoin d’avoir un compte bancaire pour ouvrir un compte Coris Money. Ces détails ont été donnés par le directeur de la banque digitale, Jules Kaboré qui explique que tout client peut effectuer un dépôt d’argent dans son compte « Coris Money » ou dans celui d’un autre client. Pour ce qui est du retrait, il souligne que tout titulaire d’un compte peut effectuer le retrait tout comme le dépôt d’ailleurs dans une agence CBI ou après d’un distributeur agréé. Un point essentiel à retenir, c’est que la plateforme « Coris Money » offre la possibilité de payer les factures (eau, électricité, téléphone, abonnement chaines TV, etc.), ou de payer du crédit d’énergie électrique (cash power). D’après Jules Kaboré, les clients de la plateforme peuvent aussi payer des biens et services divers auprès des commerces (supermarchés, alimentations, boutiques, pharmacies, restaurant, hôtels, cliniques, etc.). Les contribuables peuvent également à partir de leur compte payer leurs taxes et impôts. Les clients qui disposent à la fois d’un compte Coris Money et d’un compte bancaire dans les livres de CBI peuvent effecteurs des transferts entre ces deux comptes, foi du DG de la banque digitale.

« Coris Money », le produit qui révolutionne le secteur bancaire

« Coris Money » vient révolutionner le secteur bancaire. La patronne de la cérémonie, la ministre du Développement, de l’Economie numérique et des Poste, Hadja Fatoumata Ouattara née Sanon ne dira pas le contraire. Elle a foi au produit et elle n’a pas hésité à inviter la population à s’en approprier. Rappelant que dans les pays les plus digitalisés aujourd’hui, plus personne ne va en banque parce que les opérations les plus élémentaires, les plus structurées, se font en ligne, elle explique que c’est cette démarche que Coris Bank a entamé avec « Coris Money ». Une démarche à saluer à en croire la ministre qui pense qu’avec un tel produit, on peut facilement améliorer le niveau de bancarisation dans notre pays, on peut sécuriser le secteur des finances. C’est donc consciente de ce fait, qu’elle a reconnu qu’il est important d’encourager l’innovation de Coris Bank International parce que « l’avenir des institutions bancaires c’est la banque en ligne » a-t-elle soutenu.
Il faut rappeler que le lancement de « Coris Money » au Burkina Faso constitue la première étape du déploiement de cette plateforme dans le groupe Coris selon le directeur général Zakaria Ouattara. Il confie qu’à partir de 2019, le produit sera progressivement déployé dans les autres filiales du groupe en Côte d’Ivoire, au Mali, au Togo, au Bénin, au Sénégal et au Niger.

Thierry Le Grand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *