« Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso » : La LONAB fait don de matériel d’une valeur de 50 millions au CHU Bogodogo

La Loterie nationale du Burkina (LONAB) a laissé parler son cœur en faisant un don de matériel au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B). D’une valeur de 50 millions de francs CFA, le matériel a été remis aux autorités en charge du centre ce santé ce vendredi 12 avril 2019 au sein du CHU-B. A travers ce geste, la nationale des jeux de hasard entend renforcer les capacités du centre notamment son service de l’orthopédie-traumatologie et celui des urgences chirurgicales pour la prise en charge des malades.

« Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso ». Pour ceux qui suivent l’actualité de la Loterie nationale du Burkina (LONAB), ils sauront que ce slogan n’est pas vide de sens car la nationale des jeux affecte une partie du bénéfice qu’elle fait aux œuvres sociales. Ce ne sont pas les autorités du Centre hospitalier universitaire de Bogodogo (CHU-B) qui diront le contraire. Ils ont en effet réceptionné au profit du centre de santé dont ils ont la charge, un don de matériel d’une valeur de 50 millions de francs CFA, provenant de la LONAB ce vendredi 12 avril 2019. Ce dont à en croire le directeur général de la nationale des jeux, Simon Tarnagda est composé notamment des fixateurs externes, des clous gamma inox, des rachis titanes, des boîtes auto lavable, des clous huméraux, des lunettes grossissantes, une boîte de micro chirurgies, etc. Il estime qu’à travers ce geste, la LONAB entend renforcer les capacités du centre hospitalier notamment son service de l’orthopédie-traumatologie et celui des urgences chirurgicales pour la prise en charge des malades. Son point de vue est partagé par le président du Conseil d’administration du CHU-B, Dr. Wilfried Ouédraogo qui a réceptionné le matériel. Pour lui, c’est un acte hautement salutaire qui vient à point nommé. Il justifie ses propos par le fait que le centre hospitalier se prépare à ouvrir le service des urgences chirurgicales. Il confie que le lot de matériel réceptionné, vient renforcer le plateau technique des services du CHU en général et des services de chirurgie en particulier. Abondant dans le même sens que le médecin, le gouverneur du centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, parrain de la cérémonie et représentant du ministre de la santé affirme : « votre geste vient à point nommé, car il pourra améliorer le fonctionnement du CHU Bogodogo et soulager du même coup, les nombreux patients qui fréquente cet hôpital ». Pour Dr. Wilfried Ouédraogo donc, le geste de la LONAB se veut respectueux de son slogan. Simon Tarnagda lui donnera raison quand il déclare : « ce don est un symbole qui marque l’engagement de la nationale des jeux de hasard à accompagner les efforts de l’Etat à promouvoir la santé des populations burkinabè ».


Il sera soutenu par le gouverneur du Centre qui confirme que les actes posés par l’institution dont il est le premier responsable au quotidien, traduisent son engagement ferme à contribuer efficacement à la transformation qualitative des conditions de vie des communautés burkinabè. Pour sa part, il rassure la donatrice à travers son directeur général que son geste sera utilisé à bon escient pour le bonheur des populations. A l’endroit des responsables du CHU Bogodogo, il dit ne pas douter un seul instant qu’ils feront bon usage du précieux matériel qu’ils ont réceptionné.

Thierry AGBODJAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *