Lutte anti-tabac : les paquets de cigarettes changent de look

Le ministère de la santé et celui du commerce, de l’industrie et de l’artisanat ont animé ensemble ce mardi 25 juin 2019 une conférence de presse à Ouagadougou pour apporter les éclairages nécessaires sur les avertissements sanitaires qui seront désormais intégrés sur les paquets de cigarettes. Les emballages du tabac comporteront des images pour dissuader les fumeurs.

Des travaux engagés par les deux ministères et des organisations de lutte anti-tabac ont permis de mettre en application des dispositions de la loi anti-tabac en vigueur au Burkina. Désormais, les manufactures de tabac locales et internationales sont tenues d’intégrer des images d’avertissements sanitaires et les numéro du centre de sevrage au tabac sur les parquets de cigarettes.

Des images sur des paquets de cigarettes

Il ressort qu’a l’issue de ces travaux, la date du premier janvier avait été retenue pour que soit intégré des images sur les paquets de cigarettes en vue de décourager les fumeurs.
Une décision avait également été prise concernant la saisie et la destruction des paquets ne respectant pas la réglementation en vigueur à partir du 1 et juillet 2019.

«A ce jour, les échantillons de conditionnements de 17 marques de cigarettes sur 33 ont été vérifiés […]seulement 14 marques sur ces 17 sont actives sur le marché» extrait la déclaration liminaire.

Ahmed CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *