4e édition des Journées nationales de la logistique : la « compétitivité du conteneur » en ligne de mire

Le lancement officiel de la 4e édition des Journées nationales de la logistique (JNL) a eu lieu ce jeudi 4 octobre 2018 à Ouagadougou, à l’occasion d’une conférence de presse animée par le comité d’organisation. La 4e édition se tiendra, du 23 au 25 octobre prochains autour du thème « Compétitivité du conteneur sur la desserte de l’hinterland ouest-africain ». Cette activité est co-organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF) et le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). L’objectif visé par les JNL est d’améliorer la compétitivité du conteneur au profit des acteurs économiques. La conférence a été présidée par les deux directeurs généraux des deux institutions, Ervé Ilboudo (CBC) et Issaka Kargougou (CCI-BF).

 

Les Journées nationales de la logistique (JNL) 2018 se tiendront du 23 au 25 octobre 2018 à Ouagadougou, c’est l’information qui a été donnée au cours d’une conférence de presse animée ce jeudi 4 octobre 2018 par le comité d’organisation. Cette conférence marque le lancement officiel de cette 4e édition. Plusieurs thèmes seront développés au programme de ces JNL 2018. Il s’agira, entre autres, de discuter d’un mécanisme alternatif de cautionnement du retour des conteneurs, des bonnes pratiques en matière de conteneurisation, des perspectives nationales, communautaires et internationales en termes de politique de promotion de la conteneurisation, de promouvoir des stratégies de coopération au sein des différents maillons de la chaîne, d’informer et de sensibiliser les acteurs aux thématiques spécifiques en lien avec le transport conteneurisé et la facilitation des échanges.

Des journalistes et des membres du comité d’organisation au cours de la conférence

Selon le comité d’organisation, environ 200 participants des différents acteurs de la chaîne de transport conteneurisé, issus des pays de l’Afrique et d’ailleurs, sont attendus à cette 4e édition. Les JNL 2018 sont ouvertes à tous mais la participation est payante.
De ce faire, chaque participant doit s’acquitter d’une somme de 150 000 F CFA pour les professionnels et 50 000 F CFA pour les étudiants de Licence et de Master en transport et logistique, avec un nombre limité à 25, a précisé le comité d’organisation. Ce comité qui a d’ailleurs indiqué que le budget global des JNL 2018 est de 60 millions de F CFA dont 40 millions financés par les deux institutions et 20 millions par les cotisations et les frais de participation.

A noter que cette édition enregistre deux innovations majeures que sont l’accompagnement de la démarche par des études thématiques sur les principaux obstacles de la conteneurisation des pays de l’hinterland et le pilotage concerté et fédération des efforts pour l’initiative des deux institutions.

En rappel, les JNL ont été créées depuis 2013 en vue de sensibiliser les acteurs du transport et de la logistique.

Le résultat attendu de ces JNL à l’horizon 2021, est d’accroître l’utilisation du conteneur par les opérateurs économiques (importateurs, exportateurs) du Burkina Faso et d’optimiser la desserte en marchandises et une meilleure insertion dans le système logistique mondial.

Nourdine CONSEIBO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *