Putsch manqué en Turquie : les putschistes répondront de leur actes, selon l’ambassadeur turc au Burkina Faso Korkut Tufan
On le sait tous, le 15 juillet 2016, une faction des Forces armées turques a tenté un coup d’Etat dans l’espoir de renverser le pouvoir démocratiquement élu et qui s’est soldé par un échec. La raison de cette tentative de coup d’Etat se résume à la tenue du Conseil militaire qui aura lieu dans quelques jours selon l’ambassadeur turc Korkut Tufan. Il explique que début août, les putschistes devraient être démis de leur fonctions et poursuivis. Il qualifie alors ce coup de force de tentative suicidaire. Sans gueule de bois, le diplomate a imputé le coup à l’organisation FETO de l’imam Fethullah Gülen qu’il a d’ailleurs traité de terroriste. Dans ses explications, il a confié que huit personnes impliquées dans le coup d’Etat manqué se sont enfuis en Grèce à bord d’un hélicoptère qu’ils ont volé. L’ambassadeur a rappelé que Ankara a pris les mesures nécessaires pour le retour des suspects et de l’hélicoptère afin qu’ils répondent de leurs actes. Mis à part ces fugitifs, plus de 600 personnes arrêtées à ce jour répondront également de leurs actes, a rassuré Korkut Tufan. D’après lui, tous encourent la peine maximale si leur culpabilité est avérée. Pour ce qui est de la peine de mort, le diplomate n’a pas souhaité se prononcer. Il a confié que le président Recep Tayyip Erdogan discutera avec l’ensemble de la classe politique pour trouver un consensus.
Le représentant de la Turquie au Burkina Faso a salué le courage du peuple turc qui, selon lui, a été l’un des principaux artisans ayant fait échec à la tentative de coup d’Etat. Il a également rendu hommage non seulement aux forces de sécurité qui sont restées loyales à la démocratie, mais aussi à l’opposition qui, malgré les divergences politiques, s’est rangée du côté de la démocratie. Les procureurs qui ont pris les mesures nécessaires pour déjouer la tentative n’ont pas été oubliés.
Dieudonné LANKOANDE