Élection Présidentielle de 2020: Une possible alliance de l’opposition ?

Ce 18 mars 2019, les partis politiques libéraux du Burkina Faso étaient face à la presse. A l’ordre du jour étaient les informations relatives à l’assemblée générale du Réseau des Libéraux Africains (RLA) et des communications sur l’élection présidentielle de 2020.

L’UPC et l’ADF/RDA ont animé ce matin à Ouagadougou une conférence de presse commune. Nous avons appris au cours de cette activité que Me Gilbert Noël Ouédraogo actuel président délégué du (RLA) occuperait désormais la présidence du rassemblement des libéraux pour une durée d’un an à compté de mars 2020.

Le chef de file de l’opposition politique Zephirin Diabré qui était présent a affirmé que “des grandes inventions du monde ont été réalisé par des libéraux”. Il reste pour lui que le libéralisme est l’idéologie la plus équitable en matière de gouvernance politique.

 

Les deux partis ont ensemble appelé le peuple burkinabè à essayer le libéralisme. Me Gilbert Noël Ouédraogo à cet effet a affirmé ceci: ” au Burkina, nous avons essayé tous les systèmes de gouvernance, voyons ou cela nous a mené. Il est temps que le Burkina Faso essaye le libéralisme “.
” L’élection présidentielle de 2020 sera un coup KO de l’opposition ”
L’élection présidentielle de 2020 a également été abordé par les conférenciers du jour. Zéphirin Diabré n’a pas écarté l’option d’un front commun uni de l’opposition contre le MPP.

“Nous envisageons d’avoir une approche commune pour les élections de 2020. Il y’a de cela quelques jours, des concertations ont commencé pour définir une stratégie commune. Une commission a été mise en place pour tracer la feuille de route de l’ensemble de l’opposition afin que, nous abordons cette élection de manière groupée dans le souci d’attaquer de toute part le MPP et de faire un coup K.O de l’opposition”, a lancé ce matin le Chef de file de l’opposition politique burkinabè Zéphyrin Diabré.

Le président du Faso Autrement Ablassé Ouédraogo a affirmé que “la gouvernance chaotique du pouvoir MPP présage une victoire certaine de l’opposition à l’élection présidentielle de 2020″ c’est pourquoi poursuit-il,” l’élection sera remporté au coup KO” tout en lançant ” Zeph, cette fois-ci, on ne va pas se laisser dribbler “.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *