40 ans de lutte syndicale et politique : Emile Paré veut en parler dans ses mémoires

Le Dr. Emile Paré qui a aujourd’hui 61 ans de vie aurait passé 40 années dans la lutte syndicale et politique. Une lutte qu’il a conduit jusqu’à la chute de Blaise Compaoré le 31 octobre 2014. Pour immortaliser sa lutte, l’actuel Directeur général de l’Ecole nationale de la santé publique (ENSP) a décidé de coucher son expérience dans des mémoires qu’il décidera d’intituler : « 60 ans de vie, 40 ans de lutte politique et syndicale, la moisson est-elle maigre ? ».

« Le Chat noir du Nayala » qui a rencontré la presse ce mardi 19 mars 2019 pour procéder au lancement officiel de la rédaction de son mémoire dit avoir été inspiré par l’appréciation de son « camarade Djedouma », qui, à l’occasion du 60e anniversaire de sa vie, avait déclaré que « 60 ans de vie, 40 ans de lutte, la moisson est maigre ». Faut-il dire que la moisson est maigre ? Une question qui sera laissée à la libre appréciation du lecteur, de l’auditeur et du téléspectateur parce que les mémoires qui comporteront 30 Tomes, auront des versions écrites et des versions audio-visuelles.

Les mémoires feront une rétrospection de l’homme politique qui a été au-devant de la lutte qui a abouti à l’insurrection populaire. Après tant d’années de lutte, Emile Paré s’interroge aujourd’hui sur son avenir politique. N’est-il pas temps pour lui d’aller « se reposer »? Une question qui trouvera surement réponse dans l’un des Tome de ses mémoires. L’auteur se penchera aussi sur d’autres thèmes qui ont marqué l’histoire du Burkina Faso. « La révolution d’aout 1983, les causes de son échec » ou « L’insurrection populaire ou la révolution inachevée ? », voici quelques thèmes qui seront développés dans les différents Tomes des mémoires qui auront une « écriture verticale, horizontale et diagonale ».

« Je demande aux gens de soutenir Roch… »

Le Chat noir a demandé aux populations de soutenir le président Roch Marc Christian Kaboré qui a aujourd’hui la charge de la gestion du pouvoir dans l’esprit de l’insurrection populaire. « Nous n’allons pas laisser Roch se Blaisiser. Je ne veux pas donner raison à Tahirou Barry qui a démissionné, c’est pourquoi j’appelle les gens à accompagner le président Roch à travailler dans l’esprit de l’insurrection populaire. J’ai la conviction que si nous continuons, 2020 ce sera un huitième de tour », a-t-il soutenu.

La rédaction de ses mémoires est loin de marquer la fin de son engagement politique et syndicale. « Je continuerai d’apporter ma contribution de militant », a glissé Emile Paré qui reconnait tout de même qu’après tant d’années de lutte, la fin n’est pas très loin.

Alida Dorcas Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.