Ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation : L’évaluation des performances des projets et programmes à travers une assemblée sectorielle

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Siméon Sawadogo a présidé l’assemblée sectorielle des projets et programmes de son département le jeudi 10 août 2017. Ladite assemblée vise à évaluer les performances des projets et programmes du MATD.

Evaluer les performances des projets et programmes du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), c’est à cet exercice que ce sont attelés les espères dudit département le jeudi 10 août 2017 lors de l’assemblée sectorielle des projets et programmes présidée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Siméon Sawadogo. Selon ses explications, ladite assemblée va permettre d’identifier les mesures susceptibles de dynamiser et de rationnaliser la mise en œuvre desdits projets et programmes. Le ministre rappelle qu’ils constituent des instruments opérationnels de mise en œuvre des politiques et stratégies publiques. A l’en croire, ils contribuent à l’atteinte des objectifs de développement notamment l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est donc conscient de ce fait, qu’il a exhorté les participants à l’assemblée sectorielle à faire des amendements constructifs afin de permettre au MATD de transmettre au ministère de l’Economie, des Finances et du développement un document qui traduit réellement la vie des projets. C’est important a soutenu le ministre. Il confirme que les projets et programmes vont permettre que les objectifs du Plan national pour le développement économique et social (PNDES) soient atteints et par ricochet que les engagements pris par le programme soient réalisés. Au regard de l’importance desdits projets et programmes, le ministre estime qu’une gestion efficace et efficiente ainsi que leur suivi évaluation s’imposent. Il soutient : « pour cette session, nous devons examiner le projet de rapport proposé et soumis à notre attention par le comité d’organisation ».
Il est important de rappeler que l’assemblée sectorielle va se tenir sur une journée et des résultats sont attendus. Ils sont : l’évaluation suivant les critères définis des projets et programmes du MATD ; leur classement en fonction de leur performance ; la proposition de mesures susceptibles de redynamiser et de rationaliser la mise en œuvre des projets et programmes ; la production d’un rapport de performance desdits projets et programmes. Son objectif spécifique est d’évaluer les performances des projets et programmes du MATD. Toutes ces informations sont contenues dans un document élaboré pour l’occasion.

Thierry AGBODJAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *