Equipements contre le terrorisme : la République Tchèque expose son savoir-faire à Ouagadougou

Ouagadougou abrite du 23 au 24 mai 2017, une exposition consacrée à l’industrie des armements de la République Tchèque. La cérémonie officielle d’ouverture cette exposition a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité Simon Compaoré.


Plusieurs compagnies tchèques sont représentées à cette exposition à l’hôtel Laico Ouaga 2000 pour montrer leur savoir-faire dans domaine des armements et la lutte contre le terrorisme. On y retrouve des équipements pour la police et les forces spéciales, des armes à feu et accessoires, des véhicules terrestres, des produits anti-émeute de défense, de sécurité et de protection, du matériel de communication, de maintenance aérienne et de formation.
Le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité s’est dit impressionné par les possibilités qu’offre ce pays. « Chez eux, ils ont la possibilité de fabriquer et de vendre ces équipements. Comme ils l’ont dit, ils ne constituent pas un grand pays dans ce domaine mais, leurs produits sont de qualité. C’est pour cela qu’ils ont tenu à faire cette exposition pour que nous puissions voir du visu de quoi ils sont capables. », a déclaré Simon Compaoré.
Selon le ministre de la Sécurité, au regard de ce qu’il a vu, le Burkina Faso certainement dans le cadre de la coopération entre les deux pays sera amené à utiliser le matériel tchèque. « C’est moins cher et c’est robuste. Nous ne demandons que des choses qui ne sont pas chères et qui nous permettent d’avoir de l’efficacité et la durabilité. On a vu du matériel de maintient d’ordre, mais aussi surtout pour le vecteur aérien, des avions de chasse. Je pense que c’est ce qui nous manque dans le sahel pour suivre les bandits, les terroristes qui viennent attaquer et qui repartent. », a t-’il ajouté.
Simon Compaoré n’a pas manqué de saluer cet exemple de coopération entre la République Tchèque et le Burkina Faso, qui leur permettra de conjuguer leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.

La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du Ministère de la Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *