Forum national des acteurs de la protection sociale : La troisième édition prévue à Ouagadougou du 3 au 5 juillet 2018

Le secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) a fait le bilan de la mise en œuvre de ses activités de protection sociale ce mercredi 27 juin 2018 face à la presse. Il a également annoncé la tenue du forum national des acteurs de la protection sociale qui se tiendra du 03 au 05 juillet prochain à Ouagadougou.

Le SPONG a fait de son cheval de bataille la protection sociale, après 5 ans passés à mettre en œuvre ses activités, le secrétariat permanent des organisations non gouvernementales se dit satisfait des actions menées sur le terrain.

Afin de renforcer sa mobilisation et le dialogue avec le pouvoir public, le SPONG organise du 03 au 05 juillet 2018 le 3ème forum national des acteurs de la protection sociale.

Dans le cadre du PNDES, la protection sociale est reconnue notamment en son axe 2 capital humain et protection sociale. Les engagements gouvernementaux sont présents. « Le défis aujourd’hui c’est comment rendre ces engagements effectifs d’où l’idée de tenir ce forum qui aura lieu 03 au 05 juillet prochain », déclare Roukiattou Ouedraogo chargé de plaidoyer du SPONG.

Roukiattou Ouedraogo chargé de communication et de plaidoyer du SPONG

 Ce forum permettra de rediscuter de la place de la protection sociale comme un levier pour éradiquer la pauvreté. Il est placé sous le parrainage du Premier ministre Paul Kaba Thieba et va mobiliser plus de 80 participants issus du monde des ONG, de la société civile mais également du monde étatique et des autres partenaires de développement.

Face aux journalistes, les conférenciers du jour ont dressé un bilan satisfaisant de leurs activités menées sur le terrain.

 

Selon Gabriel Compaoré, facilitateur du groupe thématique protection sociale du SPONG, cette structure est donc engagée dans un dialogue permanent avec le gouvernement pour faire de la protection sociale un axe clé en dépit des défis qui restent énormes. « Après plus de 5 ans d’engagement sur cette thématique nous pouvons nous réjouir d’avoir contribué à de grandes avancées dans ce domaine », poursuit le facilitateur. Le plaidoyer continue sur la loi sur l’assurance maladie universelle pour son opérationnalisation, le développement et la reconnaissance par les autorités et les citoyens de l’importance des mutuelles de santé.

une vue des hommes de média présents

La mise en place et l’opérationnalisation de la méthodologie de ciblage des personnes vulnérables qui visent à termes de disposer d’un registre unique de personnes vulnérables en vue d’actions concertées et synergiques au profit de ces bénéficiaires, la reconnaissance du SPONG et de la société civile comme acteur clé du dialogue sur ces politiques entre autres. « Aujourd’hui nous sommes en train de renforcer cette action avec les initiatives de contrôle citoyen de ces multiples mesures prises par le gouvernement », explique Gabriel Compaoré.

C’est sous le thème « la Protection sociale comme un moyen sûr d’éradiquer la pauvreté constats, défis et perspectives dans l’atteinte des objectifs du PNDES en vue de la réalisation de l’agenda 2030 que se tiendra ce forum.

 

Dieudonné LANKOANDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *