Greffier en Chef

Pour avoir son casier judiciaire, il faut faire une demande manuscrite adressée au Greffier en chef de la Cour d’Appel
Dans le système judiciaire, le greffier est un maillon important. En effet, il participe à l’administration de la justice en apportant son concours aux juges et aux justiciables. Pour mieux connaître ce métier, nous nous sommes entretenus avec Maître Lucien NIKIEMA, Greffier en Chef de la Cour d’Appel de Ouagadougou.
Qu’est ce qu’un greffier en chef ?
Nommé par décision prise en conseil de ministres, le greffier en chef, Chef de greffe, a pour mission d’assurer l’encadrement et le contrôle des agents relevant du siège de la juridiction, assurer les fonctions d’auxiliaire du trésor public. Le Greffier tient son origine du scribe égyptien qui était un fidèle transcripteur notamment des décisions royales. Le Greffier de nos jours, est un auxiliaire de justice et a pour missions principales l’assistance du juge, l’authentification des actes, la conservation des minutes, archives, titres, actes pièces de procédure, valeurs et délivrance des copies, l’accueil et l’information des usagers du service public de la justice, la collecte et le reversement des fonds publics. Il est indispensable à la justice et indissociable du juge dont il est le premier collaborateur. « S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer».
bv000004En dehors de ces autres fonctions, le greffier en chef de la Cour d’Appel délivre principalement les casiers judiciaires (B3).
Le casier judiciaire ou bulletin numéro 3 permet de renseigner sur les antécédents judiciaires d’un individu. Il existe trois sortes de bulletins : le B1, délivré uniquement aux administrations judiciaires ; le B2, délivré aux autorités administratives, publiques et militaires ; le B3, délivré à la demande de l’intéressé au greffe du ressort du tribunal de son lieu de naissance.
Le B3 délivré a la Cour d’appel de Ouagadougou, concerne les burkinabé née hors du Burkina Faso, des étrangers résidents au Burkina Faso ou ayant résidés au Burkina.
La demande est adressée au Greffier en Chef et timbrée à 200f timbre fiscal accompagnée de l’acte de naissance de l’intéressé (pour les burkinabè) et de l’acte de naissance plus un certificat de résidence (pour les étrangers)
Comment devenir Greffier en Chef ?
La voie d’accès aux corps des Greffiers et Greffier en Chef est le concours direct ouvert respectivement au titulaire du baccalauréat toute série confondue et de la maitrise en droit ou tout autre diplôme reconnu équivalent ; ou par concours professionnel aux secrétaires des Greffes et Parquets et greffiers ayant 5 ans d’ancienneté dans l’administration.
Dans l’exercice de leur fonction, les greffiers en chef au Burkina Faso rencontrent des difficultés liées surtout à l’insuffisance de leur nombre (les Magistrats étant plus nombreux que les Greffiers).
Légende : « le dynamisme d’une juridiction est tributaire d’un bon greffe »

Hafissatou SANA
Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *