Travail décent : le centenaire de l’OIT commémoré au Burkina Faso

1919-2019, cela fait 100 ans que l’Organisation internationale du travail (OIT) a été créée par le Traité de Versailles dans le but de promouvoir la justice sociale et le travail décent dans le monde.

Au Burkina Faso, l’événement est célébré du 15 au 17 mai 2019 par le Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS) sous le thème suivant : “Centenaire de l’OIT: bilan et perspectives pour un travail décent au Burkina Faso”.

La cérémonie commémorative a eu lieu ce matin 15 mai 2019 en présence des acteurs de l’administration du travail, des syndicats de travailleurs, du patronat et des acteurs de l’économie burkinabè et sous la présidence du MFPTPS Seni Ouedraogo représentant le Premier Ministre. Le ministre, les syndicats et le patronat ont tous reconnu dans leur discours que rien ne peut se faire sans le travail et ont tous loué le labeur des hommes et femmes qui font vivre les pays.

Une vue des participants

Une série d’activités sont prévues :

-les Journées portes ouvertes de l’inspection du travail avec des stands d’exposition à l’immeuble Baoghin sur les activités de l’inspection du travail ;

-les rencontres d’échanges entre ancienne et nouvelle génération d’inspecteur du travail ;

-les conférences dont la présentation de la synthèse du rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail ;

-la présentation des visions respectives du gouvernement, des syndicats et du patronat sur l’avenir du travail ;

-une conférence publique le 17 mai à 9h00 sur la “Contribution de l’administration du travail dans la promotion de la paix sociale au Burkina Faso : bilan et perspectives”.

Les travailleurs et employeurs sont invités à participer massivement à ces activités.

 

Paul Ismael OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *