Appui aux PME : la BOAD récompensée

Une délégation du comité d’organisation du Salon des banques et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de l’espace UEMOA a remis un trophée de reconnaissance à la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD). Cette récompense à la BOAD pour son accompagnement aux PME à travers les Institutions financières nationales (IFN) entre dans le cadre de l’organisation de la première édition de ce salon tenue du 21 au 24 octobre 2015 à Ouagadougou.


Les organisateurs du Salon des Banques et des PME de l’UEMOA ont choisi le mardi 20 juin dernier pour remettre le trophée de reconnaissance décerné à la BOAD à Mme Reine AYEVA/BROOHM, Représentante résidente de cette banque au Burkina Faso. Les trophées de salon sont décernés à des promoteurs de PME afin de les encourager dans la gestion de leurs entreprises. C’est dans ce contexte que la BOAD a été reconnue comme partenaire technique et financier pour la promotion des PME. Le choix des institutions à reconnaitre pour leurs investissements dans le secteur des PME a été assuré par un jury.
Le président du comité d’organisation Hermann Nagalo a expliqué que les membres de jury ont un règlement intérieur et leurs décisions est sans appel, de sorte que le comité d’organisation ne puisse pas influencer les décisions du jury.
Ces reconnaissances sont dédiées dans le but d’encourager les différentes institutions qui n’ont pas souvent pour rôle de financer directement les PME, mais, qui jouent un rôle important dans le lobbying ; dans les actions d’autres activités menées soit à travers les établissements de crédit ou à travers d’autres types d’institutions existant. Pour rappel, en 2015, la BOAD avait organisé une activité de sensibilisation sur ses différentes actions en faveur des PME.
« Tout cela révèle l’intérêt que cette institution financière a à aller vers les PME pour exprimer combien les questions de financement de ces entreprises lui tient vraiment à cœur », a indiqué Hermann Nagalo, coordonnateur du Salon des Banques et des PME de l’UEMOA.
Initiative conjointe des huit (8) pays de l’UEMOA, ce salon se veut d’être un cadre où les PME peuvent s’exprimer et se partager les meilleures pratiques. Son but est de « développer la coopération sud-sud entre les PME », précise Hermann Nagalo. La 2ème édition de ce salon s’est tenue à Bamako sous le thème : « Les PME dans l’UEMOA face aux exigences de compétitivité mondiale ». Quant à la 3ème édition, elle se tient cette année au Niger sous le thème : «  Le climat des affaires dans l’espace UEMOA : quelles réformes pour des PME compétitives et innovantes ? ».

Mme la Représentante résidente de la BOAD exprimant sa gratitude envers les organisateurs

Pour Mme Reine AYEVA/BROOHM, Représentante résidente de la BOAD au Burkina Faso, « recevoir ce prix est un réel sentiment de joie et de satisfaction de savoir qu’en tant qu’institution financière, les actions que vous menez sont reconnues par les bénéficiaires à savoir les PME ».
Selon les propos de Mme Reine AYEVA/BROOHM, les objectifs assignés par la conférence des chefs d’Etats à la BOAD sont précis. En termes clairs, cette institution n’a pas la possibilité de travailler directement avec les PME mais, elle peut le faire à travers les Institutions financières nationales (IFN). Cette démarche, selon la représentante résidente, sera encore renforcée dans les années à venir parce que, précise-t-elle : « Nous avons conscience que la PME est vraiment le moteur de la croissance de nos économies pour le développement de nos Etats ».

Dieudonné LANKOANDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *