Burkina: Une coalition d’OSC juge l’aide aux déplacés internes “insuffisante”

La coalition “Faisons un geste”, l’Association d’Amitié Burkina Suède et le Consul du Burkina en Suède ont organisé ce Lundi 26 Août 2019 une conférence de presse au siège de Semfilms à Ouagadougou. Selon les organisateurs de cette activité, cette rencontre avait pour but de faire le bilan de l’action humanitaire citoyenne “Faisons un geste” au profit des déplacés internes.

Débutée depuis le  mois d’août 2019, cette action humanitaire citoyenne au profit des déplacés internes a permis selon les conférenciers de collecter un montant de 3400 Euros. La diaspora burkinabè en Suède a quant à elle, offert la somme de 1 582 500 Francs CFA, une somme qui a été remise au cours de ladite cérémonie par le consul du Burkina Faso en Suède présent à la conférence pour la circonstance.

Selon Luc Damiba, président de l’Association Semfilms, l’initiative qui a débuté depuis un mois a permis d’aider des hommes et des femmes dans les différents villages. Il invite les populations à contribuer volontairement pour venir en aide  aux déplacés qui n’ont pas demandé à vivre cette situation. Avec la rentrée qui approche les besoins sont pressants pour les parents d’élèves de cette zone, a déclaré Luc Damiba.“Nous pouvons faire ce geste chaque jour pour réellement arriver à résoudre ce problème”, a-t- il ajouté. Pour le président de Semfilms, le bilan est insuffisant vu les besoins sur le terrain et  interpelle toutes les bonnes volontés à faire le geste qui sauve.

 

L’artiste musicienne burkinabè Malika la slameuse, à travers sa Fondation Slamazone, a offert de nombreux dons pour soulager la souffrance de ces déplacés internes. Ces dons composés  des sacs de riz ,des nattes et des chaussures ont été présentés au journalistes. L’artiste lance un appel à toutes les bonnes volontés à aider à la réussite de cette action humanitaire citoyenne.

La coaltion “Faisons le geste” invite à déposer pour ce faire les dons aux points de collecte suivants: au Centre de presse Norbert Zongo (Gounghin), à Semfilms (Zone 1), à Savane FM (Cissin), au siège du Bali citoyen (Wayalghin), Association des blogueurs du Burkina (1200 logements), à la CODEL (Cissin)

Bessy François SENI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *