Journée de l’excellence 2018 : Le Sanguié a distingué ses fils méritant
Les acteurs du monde éducatif à savoir : élèves, enseignants, Circonscription d’éducation de base (CEB) de la province du Sanguié ont été distingués du prix excellence 2018, le samedi 28 juillet 2018. La cérémonie qui s’est déroulée à la Place de la Nation de Réo est qui est placée sous le thème : « La promotion de l’excellence et du civisme », a salué le mérite de 43 acteurs, mis à part les prix spéciaux. Pour cette année, Christian Zongho et Pyakiene Eve Tracy Arlette Bakiyono et Tébia Ido ont été distingués meilleurs élèves de la province pour ce qui est des deux premiers ; et meilleur enseignant de la province en ce qui concerne le dernier.
Dans la province du Sanguié, comme dans les autres provinces du Burkina, c’est les vacances scolaires. Enseignants, élèves et autres acteurs intervenant dans le monde éducatif peuvent se reposer après neuf mois de dur labeur. L’année scolaire 2017-2018, qui s’est achevée par une évaluation a permis aux responsables de l’éducation de jogger le niveau des élèves. Les méritants passent naturellement en classe supérieure, et les paresseux vont devoir reprendre la même classe l’année prochaine. Parmi les méritants, certains peuvent être considérés comme étant les plus méritant. La province de Sanguié a effet reconnu le mérite de ces derniers à travers la journée de l’excellence 2018 qu’elle a organisé et qui s’est déroulée à la Place de la Nation ce samedi 28 juillet 2018. Mis à part les prix spéciaux décernés, la journée de l’excellence 2018 a distingué 43 acteurs que sont les élèves et les enseignants. Parmi ces 43, trois dont deux élèves et un enseignant peuvent être considérés comme étant les meilleurs excellents. Pour ce qui est des élèves, il s’agit de Christian Zongho et Pyakiene Eve Tracy Arlette Bakiyono. Le premier, élève qui vient l’école NEDIALPOUN avec 160 points/170 est le meilleur élève garçon de la province. La seconde, élève à Réo Application avec 159/170 points est la meilleure élève fille. Les deux ont reçu comme prix, un trousseau de 50 000 francs CFA, la national géographique, un vélo, un kit scolaire, un dictionnaire Larousse encyclopédique universel. Le meilleur excellent parmi les enseignants distingués est Tébia Ido. Sur 107 candidats qu’il a présenté, 100 ont été déclarés admis, ce qui le vaut un pourcentage de 93,45. Enseignant à l’école Kyon A, il est récompensé avec une lettre de félicitation, un dictionnaire (Le Robert maxi), une moto, un sac et trois pagnes.
Il faut rappeler que la province de Sanguié a présenté 9 836 candidats dont 5 261 filles et 4 575 garçons. Elle a obtenu 5 758 admis dont 2 836 filles et 2 922 garçons. Le taux de réussite globale est évalué à 58, 54% dont 53,90% pour les filles et 63,8% pour les garçons. Ces statistiques ont été données par la directrice provinciale, Julienne Yaméogo née Bénon qui semble ne pas être satisfaite ; au regard de cette déclaration qu’elle a faite : « ces résultats nous le reconnaissons, sont en deçà de nos attentes ». Pour sa part, elle a interpellé les uns et les autres à plus d’effort de discipline, de civisme pour rehausser le niveau dès l’année scolaire prochaine. Elle a profité de l’occasion pour féliciter les lauréats.
Le parrain de la cérémonie, le directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), Adama Badolo va aborder dans le même sens qu’elle. Après avoir félicité les élèves lauréats, il les a encouragés à persévérer dans l’effort, à travailler dans l’ordre, la discipline, le respect et l’obéissance des enseignants et parents. Il leur rappel que c’est à ce prix qu’ils seront utiles à eux-mêmes et à leurs parents. Aux élèves qui n’ont pas été distingués, le parrain les a invités à ne pas se décourager. Dans cette dynamique, il leur a demandé de faire de cette fable de la Fontaine : « Travaillez prenez de la peine » leur cri de revanche ; « car c’est là que se trouve le secret de la réussite » a-t-il indiqué. Avant de clore son propos, Adama Badolo a eu une pensée envers les enseignants. « Il faudra davantage cultiver et consolider chez nos jeunes de fortes valeurs de mérite, la culture du travail bien fait de l’intégrité et le goût d’effort » a-t-il souligné.
En rappel, le thème choisi pour la célébration de la journée de l’excellence 2018 dans la province du Sanguié est : « La promotion de l’excellence et du civisme ».
Thierry AGBODJAN