Journée Nationale du Paysan 2019 : la 21è édition se tiendra à Gaoua

Le comité d’organisation de la 21è édition de la Journée Nationale du Paysan (JNP) a donné une conférence de presse ce vendredi 19 avril 2019 à Ouagadougou pour faire le point sur les préparatifs de l’évènement. La JNP se tiendra cette année du 25 au 27 avril 2019 à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-ouest.

La 21è édition de la JNP est placée sous le patronage du Président Roch Marc Christian KABORE. Elle réunira plus de (1000) mille paysans venus des 13 régions du Burkina Faso.

Le ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles Salifou OUEDRAOGO a expliqué que cette édition s’intéressera à la question de l’insécurité alimentaire comme indique son thème : «Défis de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et faunistiques».

Il a par ailleurs expliqué que ce thème vise «l’accroissement des performances du secteur rural».
Le Président Kaboré accordera dans la journée du 27 avril un entretien direct aux mille paysans venus des 13 régions du Burkina.

Cette édition sera le lieu d’envisager des innovations pour améliorer l’évènement.
«Le caractère biennal de la JNP permettra de mieux exploiter les idées de l’édition antérieure », a précisé le ministre OUEDRAOGO.

Des innovations peuvent être opérées sur la JNP afin de la rendre mieux productive. Ainsi, le caractère biennal de l’évènement, sa remise à 48h au lieu de 72h, la nécessité d’infrastructures adaptées, sont entre autres innovations que proposent les acteurs qui réfléchissent sur la question.

«Côté organisation, tout est fin prêt… », a lancé le ministre Salifou OUEDRAOGO. «Les mesures sécuritaires et sanitaires sont prises pour un meilleure déroulement de l’évènement » a-t-il rassuré.

Nourdine Conseibo

nconseibo@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *