Littérature : Pakisba Aly Ouedraogo conscientise les jeunes

Né en 1976 à Ouahigouya et titulaire d’un doctorat d’Etat en médecine générale et spécialisé en radio diagnostic, Pakisba Aly Ouedraogo a signé son entrée dans la grande famille littéraire burkinabè avec son œuvre romanesque intitulé « Une lune rouge » L’histoire d’Ismaël le refugié. L’auteur entend ici participer à conscientiser la jeunesse face à l’immigration clandestine et non maitrisée.


De nos jours, la jeunesse vit beaucoup de drames et pour l’auteur, il était de notre devoir en tant que citoyen d’apporter notre pierre à cette conscientisation. En résumé, l’écrivain est parti du fait que certains faits réels peuvent être vécus par pleins de jeunes, dans ce cas le héro, originaire du nord du Burkina Faso se voit contraint de s’exiler à cause d’attaques terroristes. Il se trouve en insécurité et tente de rejoindre son oncle Mamoudou qui vit en France, raconte l’auteur. A travers ce roman, Dr Pakisba Aly Ouedraogo essaie de montrer le parcours de ces migrants qui passent des mois pour arriver en Afrique du nord, vivant des difficultés énormes pendant des traversées et qui se retrouvent détenus dans des camps de refugiés. Ismaël, le personnage principal de ce roman réussit à arriver en France. Va-t-il s’en sortir, comment les choses vont-t-elles se passer pour lui ? Les lecteurs certainement le découvriront dans cette œuvre littéraire inédit mêlant soupçons, réflexions et rebondissements.
Tout en livrant une explication du titre de son roman, « Une lune rouge », Pakisba Aly Ouedraogo en a décliné la thématique générale. Trois thèmes sont abordés dans ce roman notamment le terrorisme, l’immigration clandestine et la désillusion face à cette vie européenne fantasmée qui pousse tant de jeunes à sacrifier leur vie, à se sacrifier pour y arriver d’où le titre de « Une lune rouge ». Certains parmi ces jeunes arrivent après des efforts surhumains à décrocher la lune qui souvent se retrouve être une lune rouge de désespoir, rouge de difficulté.
Rappelons que le roman « une lune rouge » est disponible dans toutes les librairies de la place au prix unitaire de 2000F CFA.

Dieudonné LANKOANDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *