Cour des comptes : Jean Emile Somda installé Premier Président

Il s’appelle Jean Emile Somda, magistrat de grade exceptionnel, il est désormais le Premier Président de la Cour des comptes au Burkina. Il veillera au grain pour une bonne gestion des finances publiques. il a été installé ce mardi 06 juin dernier dans sa fonction au cours d’une cérémonie solennelle présidée par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.


Magistrat de grade exceptionnel, Jean Emile Somda est désormais le Premier Président de la cour des Comptes. A 61 ans, il a la lourde responsabilité de veiller à la bonne gestion des deniers publics mis à la disposition des structures étatiques et des collectivités territoriales. La Cour des comptes assiste également l’Assemblée nationale dans le contrôle des lois de finance.
Pour le nouveau Premier Président, l’argent se fait rare, nous ne sommes pas un pays très riche donc nous devons faire en sorte que les sacrifices qui sont consentis par le contribuable, l’argent qui rentre dans les caisses soit bien utilisé. Nous allons travailler à la fois à sensibiliser, mais également quand il le faut à sanctionner, affirme Jean Emile Somda.
L’installation du Premier Président de la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques s’est faite en présence du Président du Faso, garant de l’institution judiciaire.
Le President du Faso Roch Marc Christian Kaboré dans ses propos souhaite simplement que la Cour des comptes applique la loi, qu’elle fasse son travail conformément aux missions qui lui ont été donné. Pour lui c’est ce qui est attendu puisque aujourd’hui au centre de toute l’activité gouvernemental se situe la bonne gouvernance à tous les niveaux, que ce soit politique, économique, financière.
Jean Emile Somda a été nommé par décret présidentiel le 17 mars 2017 après un appel à candidature, il est nommé pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois. Il remplace Raymond Poda qui assurait l’intérim depuis septembre 2016.

Dieudonné LANKOANDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *