Mine : Lancement des travaux de construction de la 14è mine industrielle du Burkina à Niankorodougou

Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a procédé, le vendredi 06 juillet 2018 à Niankorodougou,dans la province de la Léraba, au lancement des travaux de construction de la mine d’or «Wahgnion Gold Operations ». D’un coût de 137 milliards de FCFA, le premier lingot d’or est annoncé pour le dernier trimestre de 2019.

La région des Cascades a enregistré sa toute première mine industrielle. Baptisé Wahgnion Gold Operations, cette mine d’or  est également la 14e mine industrielle burkinabè. Le président directeur général (PDG) de la mine, Richard Young, a passé en revue, le processus d’aboutissement de ce projet minier. C’est en fin 2016, a-t-il dit, que Teranga Gold Corporation (société mère de Wahgnion Gold Operations) a acquis le projet d’une société australienne ayant obtenu le permis d’exploitation en août 2014. La mine, à l’entendre, s’étale sur quatre gisements pour une superficie totale de 89,08 km2.

 

Richard Young a par ailleurs fait savoir que 2,3 milliards de FCFA seront versés pour indemniser les pertes de champs, d’arbres et de plantations des populations locales, et 371 millions de francs ont déjà été remis.

 

Elvis OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *