Qualification des Etalons au mondial 2018 : Le président du Faso est optimist

Après avoir été accueillis triomphalement à l’aéroport et escortés jusqu’à la Place de la Nation, les Etalons ont été décorés dans la soirée du dimanche 5 février 2017par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré pour avoir porté haut le flambeau burkinabè durant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017.

Ils ont fait la fierté de la Nation burkinabè durant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 en ramenant au pays la médaille de bronze. De retour des terres gabonaises, c’est en héros que les ambassadeurs burkinabè ont été accueillis par le peuple burkinabè. Afin de traduire la reconnaissance de ce peuple qui les a soutenus tout au long de leur parcours, ils ont été décorés par le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré qui les a félicités pour la 3e place obtenue. Au total 27 médailles ont été décernées aux joueurs et à leur staff. 10 ont en effet été élevés au rang de commandeur de l’ordre national, 13 au rang d’officier de l’ordre national, 2 au rang de chevalier de l’ordre national et 2 à savoir la Fédération burkinabè de football (FBF) et l’Union nationale des supporters des Etalons. C’est donc avec fierté que ces héros nationaux ont reçu ces honneurs des mains des autorités burkinabè. S’ils ont souhaité rentrer avec le trophée pour rendre un vibrant hommage au peuple, le destin en a décidé autrement, si on s’en tient aux propos du capitaine des Etalons Charles Kaboré qui n’a pas manqué de relever la déception du groupe.
Le premier des Burkinabè pourtant n’est pas de cet avis. Il l’a fait savoir à travers ces mots : « Nous n’avons pas du tout été déçus car l’homme propose et Dieu dispose ». D’après lui, le peuple a rêvé durant des jours de la coupe. « Si ce rêve ne s’est pas réalisé, on l’a presque touché du doigt » a-t-il soutenu. En bon commandant, il a invité le 11 national à ne pas se décourager car d’autres échéances aussi importantes que celle qui vient de prendre fin sont à venir a-t-il rappelé.

Ils vont se battre pour la qualification pour mondial 2018

En bon capitaine, Charles Kaboré a partagé l’optimisme de son « commandant en chef ». Il a estimé qu’il est important de relever la tête afin de se préparer pour les échéances à venir en l’occurrence les éliminatoires pour le mondial. Au nom de ses coéquipiers, il a promis de se battre pour assurer une qualification à cette compétition qui manque au palmarès de la sélection. Les joueurs ont la confiance de Roch Marc Christian Kaboré qui a déclaré : « On n’a pas peur. Si vous continuez à vous battre comme vous l’avez fait, nous serons qualifiés pour le mondial ». Reconnaissant pour le soutien dont le groupe a bénéficié, le capitaine des Etalons a tenu à remercier le peuple burkinabè sur lequel il espère compter pour toujours les soutenir. Le Président du Faso, quant à lui, a engagé la responsabilité de son gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les blessés en l’occurrence Jonathan Zongo et Jonathan Pitroipa reçoivent les soins appropriés pour leur rétablissement. C’est important selon lui car : « Ils sont tombés les armes à la main pour le Burkina Faso » a-t-il soutenu. Il a profité de l’occasion pour saluer le fair-play dont ont fait preuve les joueurs durant la compétition. Il estime qu’ils ont fait la fierté du Burkina Faso.

Par Alex SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *