Scandale charbon fin: l’opposition politique dénonce un vol étatique et réclame la démission du ministre Oumarou Idani

Le traditionnel point de presse hebdomadaire du Chef de File de l’ Opposition Politique du Burkina Faso (CFOP/BF) s’est tenu ce mardi 18 juin 2019 à Ouagadougou. Cette rencontre avec les médias a porté sur des sujets de l’actualité politique nationale d’entre lesquels, le scandale du charbon fin.

«La Société IAM Gold Essakane, avec la complicité de membres du Gouvernement, a tenté d’exporter frauduleusement de l’or et d’autres biens précieux estimés à plus de 335 milliards de francs CFA» déclarent M.Yumanli LOMPO et Amadou Diemdioda DICKO animateurs de ce point de presse.
Sans manquer de qualifier cette affaire de «vol étatique » le CFOP a par ailleurs réclamé la démission du ministre des mines et des carrières Oumarou Idani.

«Dans ce vol étatique aggravé, Monsieur Oumarou IDANI, a joué un rôle trouble dans cette histoire. En plus de s’être constitué avocat d’IAM Gold Essakane sans convaincre personne, et surtout au détriment de notre pays, il aurait tenté de négocier avec la Justice pour cacher certaines choses. Ce scandale montre que Monsieur IDANI a gravement échoué dans sa mission. C’est pourquoi, sans tarder, il doit rendre sa démission et se mettre à la disposition de la Justice» a réclamé l’opposition.

Ahmed CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *