Suivi-évaluation des projets et programme : 24 spécialistes et experts certifiés par l’OTC

Les 24 participants à la 4e session du séminaire de certification des spécialistes et des experts en suivi-évaluation des projets et programmes organisé par Online Training Center (OTC) et la Fondation Sciences campus ont été certifiés experts et spécialistes le vendredi 24 août 2018. La cérémonie présidée par le coordonnateur de OTC et président de la fondation, Siaka Gwo, a été l’occasion pour ce dernier d’inviter les experts et spécialistes à mettre en pratique ce qu’ils ont appris du 20 au 24 août 2018.

Venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la Guinée, du Tchad et du Burkina, ils sont des professionnels, des coordonnateurs de projets, des étudiants en Master en suivi-évaluation des projets et programmes à s’être orientés pour certains et avoir renforcé leur capacité pour d’autres dans le domaine du suivi-évaluation des projets et programmes. Durant cinq jours soit du 20 au 24 août 2018, ils ont pris part à la 4e session du séminaire de certification des spécialistes et des experts en suivi-évaluation des projets et programmes organisé par Online Training Center (OTC) et la Fondation Sciences campus. 24 au total, soit 12 étudiants, sept experts et cinq spécialistes, ils ont été initiés entre autres aux outils et cycle complet du projet ; à l’analyse, contrôle et audit ; au cadre logique, au cadre conceptuel ; au marketing, au RH et management ; au suivi-évaluation ; à l’examen de certification ; etc. A la fin de la formation, ils ont reçu au cours d’une cérémonie présidée par le coordonnateur de OTC et président de la fondation, Siaka Gwo, des attestations de certificat pour les uns et de spécialisation pour les autres. Ses premiers mots à l’endroit des désormais experts et spécialistes est de mettre en pratique ce qu’ils ont appris durant la formation. Dans la même logique, il les a encouragés à continuer à renforcer leurs capacités et compétences par la formation continue et la culture générale. De même, il les a invités à se rendre disponible pour faire connaitre plus la fondation.
Il faut croire que son message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Il a en effet été rassuré par les participants qui n’ont pas hésité à lui rappeler le bagage intellectuel que leur a apporté la formation à laquelle ils ont pris part. C’est le cas du représentant des participants, Camille Kouassi Yamoua. Cet administrateur civil, venu de la Côte d’Ivoire a confié que la formation en suivi-évaluation des projets et programmes qu’il a suivie, va lui apporter un plus dans son travail. Travaillant avec les collectivités territoriales et occupant généralement le rôle de coordonnateur, l’administrateur civil estime que c’était un impératif pour lui, de maîtriser le domaine de l’évaluation dans les directions opérationnelles pour que ces différents projets soient menés à bon escient. Au nom des participants il a a félicité OTC et la Fondation Sciences campus initiateurs de la formation.

Thierry AGBODJAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *