Valorisation des produits locaux : un livret de recettes à base de grains de maïs voit le jour

L’Agence Nationale de Valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation (ANVAR) a organisé ce jeudi 09 mai 2019 à Ouagadougou une cérémonie de présentation du livret de recettes à base des grains de maïs. Ce livret qui comporte 30 recettes toutes à base de grains de maïs est issus du projet de valorisation des variétés de maïs à haut rendement dans l’espace UEMOA.


C’est en présence du ministre délégué à la recherche scientifique et à l’innovation, le Dr Urbain Coulidiaty que le livret intitulé «Produits et mets à base de Maïs » a été présenté.

Le livret de recettes à base des grains de maïs

L’Union Monétaire et Économique Ouest Africaine (UEMOA) dans l’objectif d’améliorer la compétitivité des filières agricoles et d’assurer la sécurité alimentaire dans son espace avait retenu 5 produits dont la filière maïs qui devraient faire l’objet d’une valorisation à travers un projet mis en oeuvre en 2015.

La première phase de ce projet financé par l’UEMOA à auteur d’un milliard cinq-cents millions a permis selon le ministre à valoriser la filière maïs[…]le livret en est le guide opérationnel qui devra permettre de connaitre les différents mécanismes pour les recettes à base de maïs».

Une vue des participants à la cérémonie

Le Directeur Général de l’ANVAR, le Dr Louis Sawadogo a expliqué que le «livret est un outil de valorisation et de vulgarisation du maïs à la disposition de tous les acteurs intervenant dans les différents maillons de cette filière».

Le document comporte 30 recettes à base de maïs. Des galettes de maïs, des jus, des gâteaux,…sont des exemples de recettes dont les modes de préparations ont été détaillés dans le livret. Pour se le procurer, il faut prendre attache avec l’ANVAR.

Nourdine Conseibo
nconseibo@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *