Burkina : Le Pr Abdoulaye Soma veut conquérir la présidence du Faso

Le lancement du tout nouveau mouvement politique dénommé Soleil d’avenir s’est tenu ce dimanche 05 mai 2019 à Ouagadougou. Le Soleil d’Avenir (SA) est un mouvement créé hier par le Pr Abdoulaye Soma enseignant chercheur en droit constitutionnel à l’Université Joseph Ki Zerbo et ex-conseiller de l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida sous la Transition. Celui-ci dit avoir créé ce mouvement pour conquérir le pouvoir d’État afin d’améliorer l’existence des populations en prenant toujours la jeunesse comme base et référence.

Le SA dit défendre les valeurs du «dualisme idéologique » qui n’est en fait qu’un réalisme. Le Pr explique que dans une république, certains problèmes nécessitent des réponses socialistes et d’autres, libérales. C’est pourquoi, le dualisme idéologique intervient comme une synthèse des aspects positifs des deux idéologies.

Une vue des participants

Le Pr indique également que c’est un mouvement qui comporte plus de 200 000 membres issus de tout l’intérieur du pays. Il défend la parité entre les sexes et les âges.

Il a ajouté que le SA n’entend a aucun moment être dans la mouvance présidentielle ou dans l’opposition politique. Mais, il reste cependant ouvert à toute alliance excepté celles citées plus haut.

Le Soleil d’Avenir a investi le Pr  candidat à l’élection présidentielle de 2020.

«Je suis le candidat du Soleil d’Avenir à l’élection présidentielle de 2020», a déclaré Abdoulaye Soma sous un ton véhément et rocambolesque laissant retentir les tam-tam et les vouvouzela dans la salle. Les activités du mouvement elles, devront démarrer officiellement le 06 mai.

Nourdine Conseibo
nconseibo@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *