Consultation ophtalmologique gratuite : Le Nemnd Naaba vient en aide aux démunis

Le député du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le Nemnd Naaba Ritaam 2, en collaboration avec l’ONG One Glasse a organisé une campagne de consultation ophtalmologique ainsi que la prise en charge de verres correcteurs au profit des populations démunies. La campagne qui a duré 48 heures a débuté le dimanche 19 février 2017 à Ouagadougou pour finir le lundi 20 février 2017.

Il est député du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), il a le boubou de chef coutumier et le costume de philanthrope. Il s’agit du Nemnd Naaba Ritaam 2. Dans son costume de philanthrope, le chef coutumier a organisé une camapagne de consultation ophtalmologique gratuite au profit de 750 personnes résidant à Ouagadougou. Ladite campagne a duré 48 heures soit du dimanche 19 au lundi 20 février 2017. Le chef coutumier justifie son action par le fait qu’un nombre important de Burkinabè souffrent de problèmes d’yeux. Il estime qu’à partir de ce constat, il était impératif d’aider ceux chez qui les maux d’yeux ne sont pas avancés à les corriger et ceux chez qui c’est avancé à subir une opération chirurgicale. D’après lui, des verres seront remis aux patients qui doivent nécessairement porter des verres correcteurs après les différents examens. Pour un verre qui coûte 5000 francs CFA, les bénéficiaires n’auront à débourser que la modique somme de 200 francs CFA a confié le Nemnd Naaba. Il a confié que si après l’examen, les maux d’yeux vont au-delà de la consultation, une opération surviendra à raison de 40 000 francs CFA. Là également, il engage sa responsabilité à prendre en charge les cinq premiers patients qui seront opérés. Il faut dire que le geste n’a pas laissé indifférents les bénéficiaires à l’image de Zénabou Ouédraogo. Après avoir salué l’initiative, elle a confié que cela fait plus de 10 ans qu’elle souffre de problèmes d’yeux qu’elle a tenté de soigner en vain faute de moyens financiers. Pour elle, l’initiative est la bienvenue car elle pourra se soigner comme beaucoup d’autres qui vivent la même situation a-t-elle souligné.
Tout comme la bénéficiaire, le directeur général de la Caisse nationale de solidarité sociale (CNSS), Lassané Ouédraogo, par ailleurs parrain de la cérémonie a salué l’initiative. D’après lui, il s’agit d’une initiative louable qui va contribuer à l’amélioration de la santé des populations démunies. Dans un souci de toujours venir en aide à cette couche vulnérable, le DG a rassuré sur son accompagnement quant à la réussite de la campagne.
Il est important de souligner que si les montures des verres distribués sont fabriqués au Burkina Faso, les verres proprement dits, proviennent de l’Allemagne grâce au soutien de l’ONG allemande one Glasse a confié le président de l’ONG Thomas Raimon. Il a confié que la mission que s’est assignée One Glasse est de venir en aide aux populations vulnérables afin d’apaiser un tout petit peu leur souffrance sur le plan de la santé. A son tour, il a salué l’initiative du chef coutumier.

Par Alex SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *