Formation de personnels de la justice : L’ENAM et l’ISM Maroc signent une convention

L’Ecole nationale d’administration du Burkina (ENAM) et l’Institut supérieur de la magistrature(ISM) du Maroc désormais liés par une convention de coopération signée le 04 septembre 2018 à Ouagadougou. Une convention qui a pour principal axe le partage d’expériences dans le domaine de la formation des magistrats.

Avec cette signature de convention, l’ENAM du Burkina et l’Institut supérieur de la magistrature du royaume du Maroc pourront désormais échanger des expériences dans le domaine de la formation. Cette coopération permettra donc à ces deux écoles supérieures d’être plus opérationnelles dans le domaine de la formation de personnels de la justice et de l’administration des deux pays frères.

Selon le Ministre marocain de la justice Mohamed Auajjar, « cette convention ouvre la voie à ces deux grandes institutions la possibilité de construire un grand partenariat dans le domaine de la formation, la recherche et l’échange de bonnes pratiques et des expériences ».

Une photo de famille

Le Maroc et le Burkina envisage en plus de la formation aborder d’autres volets au profit de ces deux écoles supérieures.

« Il s’agira au-delà de la formation, des échanges que ces deux institutions peuvent avoir d’envisager aussi la mise en œuvre de projets conjoints dans le cadre notamment de la conception de curricula, de production de connaissances », a déclaré le Pr Seini Ouedraogo, Ministre de la Fonction publique. C’est une coopération sud-sud en vue de moderniser l’administration, a-t-il conclu.

Apres la signature de la convention, la délégation marocaine a visité l’Ecole nationale de la magistrature (ENAM) pour s’imprégner de son fonctionnement.

Dieudonné LANKOANDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *