Formation en suivi Evaluation des Projets et Programmes : des « étudiants » reçoivent leurs certifications

Vingt-six (26) « étudiants », des chefs de projet mais aussi des professionnels qui veulent s’orienter dans le domaine du Suivi Evaluation des projets et programmes, ont reçu leurs certifications le vendredi 20 avril 2018 à Ouagadougou. Après un séminaire de cinq (5) jours, organisé par Online Training Center (OTC) et la Fondation Sciences Campus du 16 au 20 avril 2018, ces étudiants venus du Tchad, du Burkina Faso, du Mali, de la Côte d’ivoire, du Ghana et du Niger ont reçu leurs attestations de succès aux différents modules qu’ils ont parcourus et auxquels ils y ont tous été admis. Après cette certification, les impétrants disent être sortis avec beaucoup d’expériences qui sans nul doute les aideront dans leurs activités d’origine.

Jeanine E. YERBANGA, promotrice en Santé Nutrition dans l’ONG Save the Children est une participante du Burkina Faso à ce séminaire. Elle dit avoir reçu sa certification avec « un sentiment de satisfaction » après avoir eu, avant de venir à ce séminaire, des appréhensions par rapport au sujet. « Quand je suis arrivée ici j’ai eu beaucoup d’éléments de réponse. Je suis pleinement satisfaite par rapport à la certification », a-t-elle dit sourire aux lèvres.

 

Frédéric Emile ELLO, Directeur exécutif de l’ONG Espoir Bien vivre pour les Enfants en Côte d’Ivoire a fait savoir que c’est avec beaucoup de joie qu’il retourne dans sa Côte d’Ivoire natale avec autant d’expérience. « Avec ce que j’ai vécu ici je peux être un porte-parole de OTC en C’ôte d’Ivoire », a-t-il soutenu.

 

Honoré DJIKOLMBAYE du Tchad dit être venu à moitié vide des connaissances dans le domaine de suivi évaluation. « Maintenant je suis satisfait car j’ai eu beaucoup d’expériences » dans ce domaine, s’est-il réjoui.

Siaka GOW, Coordonnateur de OTC et président de la Fondation Sciences Campus

Siaka GOW, Coordonnateur de OTC et Président de la Fondation Sciences Campus, pour qui cette session de formation, la troisième de son genre, s’est bien terminée avec un « bilan positif », le domaine Suivi évaluation est en train de prendre de l’ampleur dans les institutions, dans les projets et programmes et il faut des spécialistes, des experts, des professionnels, qui ont des connaissances pointues dans le domaine. C’est ce que, selon lui, justifie la tenue de ce séminaire dont le but est d’outiller ces professionnels qui sont soient déjà en exercice, voire des diplômés qui veulent s’orienter dans le domaine de suivi évaluation des projets et programmes.

 

Une-photo-de-famille-des-certifiés

Les participants à ce séminaire ont été formés dans plusieurs modules. Ces modules sont entre autres : « Outils et cycle complet du projet, Analyse, contrôle et Audit », « Cadre logique, cadre conceptuel, marketing, RH et Management » le 17 avril, « Suivi-Evaluation et Visite de Projet », « Examen de certification, Etudes de cas », et « Restitution des travaux de groupe sur les cas pratiques et des partages d’expériences, conférence débat, remise des certificats et des attestations ».

 

 

Alida Dorcas TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *