Gestion du Fonds minier de développement local : l’AFEMIB plaide pour que les femmes ne soient pas oubliées

L’Association des femmes du secteur minier du Burkina (AFEMIB) a rencontré ce jeudi 17 octobre 2019 à Ouagadougou la presse dans le but de porter à la connaissance du public le lancement d’un plaidoyer pour la prise en compte de la femme dans la gestion du Fonds minier de développement local (FMDL).

Au cours de la rencontre avec la presse Kadidja Zongo / Yanogo, 6e vice-présidente de l’assemblée nationale et coordinatrice du réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance des ressources minérales a pris la parole pour montrer le rôle capital de la femme dans l’économie du Burkina.

L’AFEMIB à travers ce plaidoyer veut sonner la mobilisation pour que le fond minier pour le développement local soit mis à la disposition des femmes. « Parce que dans l’activité minière ce sont souvent les femmes qui dans leur situation de pauvreté sont exposées aux de l’activité minière en matière d’éducation, de dépravation des mœurs, de santé. Il ne faudrait pas que les mines viennent encore creuser un fossé d’inégalité entre l’homme et la femme », a martelé Kadidja Zongo / Yanogo.

Selon la député Kadidja Zongo / Yanogo la société civile, le gouvernement, et l’assemblée nationale sont à pied’œuvre pour une certaine équité entre l’homme et la femme.

Pour Delphine Ouédraogo, secrétaire général de l’AFEMIB ce plaidoyer vise à permettre que toutes les parties prenantes puissent prendre en compte ce Fonds minier et que la femme ne soit plus en reste et qu’elle ne soit plus oubliée dans cette gestion.

Adopté à travers le décret N°2017-0024 du 23 janvier 2017 le FMDL est alimenté par la contribution des sociétés minières en phase de production et les détenteurs de titres d’exploitation de substances de carrières à hauteur de 1% de leur chiffre d’affaires mensuel. L’Etat burkinabè y contribue également à hauteur de 20% des redevances proportionnelles collectées.

Bessy François SENI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *