Management des juridictions : des acteurs de la justice renforcent leur capacité
Un atelier de formation a été organisé du 28 au 30 mai 2018 à Ouagadougou au profit des auditeurs de la justice et des greffiers en chef dans le cadre de la Politique nationale justice (PA/PNJ). Cette deuxième phase de la formation vise à doter les participants de meilleures pratiques managériales.
Sous la présidence du Directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), il a été procédé ce 28 mai 2018 à l’ouverture officielle à la phase 2 de l’atelier de formation au profit des auditeurs de la justice et des greffiers en chef.
Trois (03) jours durant, 45 auditeurs de justice et de greffiers en chef, verront leurs capacités renforcées sur le management des juridictions. Et le besoin de formation sur ce thème se justifie par le fait que ce que la justice traverse en ce moment, une période cruciale de son histoire.
« Le Burkina Faso fait partie d’un espace international est très mouvant et cet espace est structuré à travers des conventions, des instruments de droit coutumier, apportant ainsi de nouvelles techniques tels en matière judicaire. Ces ateliers permettront aux acteurs de les maîtriser pour l’insertion de ces nouvelles techniques dans nos systèmes judicaires », a déclaré Awalou Ouédraogo, directeur général de l’ENAM.
La conjugaison des efforts au quotidien de tous les acteurs, permettra la remontée de la pente de la lenteur dans le rendu des décisions, pour une justice au rendez-vous de ses missions et respectée par les justiciables.
Pour la coordonnatrice de la section magistrature de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) Clémence Ilboudo/Sawadogo : « les magistrats et les greffiers en chef étant les premiers responsables des juridictions, ils doivent travailler ensemble pour dire le droit ».
La justice est un service public. En ce sens, il est important que ces différents acteurs soient instruits à la science de la gestion de ce service public. Il est également important que ces élèves magistrats et greffiers en chef comprennent que le travail au sein des juridictions demeure un travail d’équipe.
A terme, cette formation aidera à préparer les futurs acteurs de la justice à la gestion de leurs juridictions, à s’approprier les outils de gestion et de management mis en œuvre dans les juridictions.
Ousseini KOUANDA