Préservation de l’écosystème : Quelles actions pour sauvegarder l’arbre ?

Du 18 au 28 juin 2019 se tiendra à Ouagadougou le Salon International de l’Arbre (SIA). Des acteurs majeurs de l’environnement se réuniront pour échanger pendant une semaine sur les actions politiques et citoyennes à adopter pour promouvoir l’arbre dans son rôle de vecteur du développement.

Le Mouvement Écologique du Burkina (MEcB) a initié une rencontre annuelle des acteurs de la chaîne protection/valorisation de l’arbre qui fera l’objet d’un salon en juin prochain. Le comité d’organisation du (SIA) qui était en conférence de presse ce matin à Ouagadougou, a affirmé que les changements climatiques et la déforestation constituent une menace sérieuse pour la biodiversité[…]c’est pourquoi, à travers le SIA, le MEcB vise à apporter sa contribution pour la valorisation de l’arbre et à la prise de conscience massive sur son importance dans l’équilibre écologique et pour la survie de l’humanité.

Lazare Doulkoum, Président du comité d’organisation

« Nous cherchons à sensibiliser les citoyens sur la grande contribution de l’arbre sur la survie de l’humanité[…] sensibiliser les différentes acteurs sur la nécessité de mener des actions de protection et de restauration des espèces en voie de disparition » a expliqué le président du comité d’organisation Lazare Doulkoum.

Placé sous le thème : «l’arbre comme vecteur de développement économique et social des pays sahéliens : quelles actions politiques et citoyennes promouvoir », le SIA réunira des grands noms du domaine comme le Prix Nobel alternatif 2018 Yacouba Sawadogo.

Le choix du thème selon Lazare Doulkoum est lié à la contribution économique des ressources forestières dans les pays du sahel. «l’arbre reste l’alternative sûre et durable pour garantir les équilibres écologiques et économiques de nos pays en proie à la désertification et au changements climatiques » a-t-il lancé.
Rendez-vous est donc pris pour le 18 juin prochain au Parc Urbain Bangr-Wéogo à Ouagadougou.

Ahmed CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *