Remarques de la Commissaire aux affaires politiques Minata Cessouma Samate au nom du Président de la Commission de L’Union Africaine à l’occasion du vol inaugural d’Ethiopian Airlines entre Addis Abéba et Asmara, le 18 juillet 2018

Monsieur Hailemariam Desalegn, ancien Premier ministre de la République fédérale démocratique d’Éthiopie,

Monsieur Tewolde Gebremariam, Directeur général d’Ethiopian Airlines,

Monsieur le Représentant permanent de l’État de l’Érythée auprès de l’Union africaine,

Messieurs les Ambassadeurs et membres du corps diplomatique,

Membres des médias,

Chers invités,

Permettez-moi de commencer par féliciter le Directeur général Tewolde et Ethiopian Airlines pour les diverses récompenses remportées par Ethiopian Airlines cette année.

Nous sommes particulièrement fiers d’Ethiopian Airlines et de ses succès. Cette compagnie n’est pas seulement éthiopienne, mais aussi africaine.

Le Président de la Commission Moussa Faki Mahamat n’a malheureusement pu se joindre à nous aujourd’hui. Il adresse ses vœux les meilleurs à tous ceux qui participent au processus en cours entre l’Éthiopie et l’Érythrée et aux peuples des deux pays.

En son nom et au nom de l’ensemble de la famille de l’Union africaine, j’ai le privilège de m’adresser à vous à l’occasion du vol inaugural d’Ethiopian Airlines entre Addis Abeba et Asmara, après plus de vingt ans de suspension des liaisons aériennes entre les deux pays.

L’Afrique et tous les peuples épris de paix de par le monde ont été les heureux témoins des récents développements dans les relations entre l’Éthiopie et l’Érythrée.

La nature historique de ce processus ne sera jamais suffisamment soulignée.

Il a placé l’Éthiopie et l’Érythrée sur une nouvelle et prometteuse trajectoire de réconciliation durable et de coopération plus étroite au profit de leurs peuples.

Il améliorera considérablement les perspectives de paix, de stabilité et de développement dans la région de la Corne de l’Afrique.

Il contribuera grandement à faire avancer les priorités continentales, telles qu’énoncées dans l’Agenda 2063 et dans d’autres documents pertinents de l’Union africaine.

Au-delà de l’objectif visant à faire taire les armes d’ici 2020, l’Union africaine poursuit actuellement trois projets majeurs  en matière d’intégration continentale, à savoir:

(a) la Zone continentale africaine de libre-échange;

(b) le Marché unique sur le transport aérien en Afrique; et

(c) la liberté de mouvement des personnes et le passeport africain.

Aussi bien l’Éthiopie que l’Érythrée ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de ces initiatives. La reprise des vols et de la coopération économique constituent assurément un coup d’accélérateur pour les efforts de l’Union africaine en faveur d’une intégration plus poussée dans l’intérêt des peuples africains.

Je tiens à réitérer la disponibilité de l’Union africaine à accompagner l’Éthiopie et l’Érythrée, dans toute la mesure du possible, dans leurs efforts visant à bâtir un avenir commun de paix, d’harmonie et de prospérité.

Au nom du Président de la Commission de l’Union africaine, je voudrais saisir cette occasion pour saluer le leadership et le courage du Président Isaias Afwerki et du Premier ministre Abiy Ahmed et former, dans le même temps, l’espoir que des initiatives tout aussi audacieuses seront prises s’agissant d’autres situations de conflit sur le continent.

Félicitations aux peuples d’Éthiopie et d’Érythrée.

Vive l’Éthiopie!

Vive l’Érythrée!

Vive l’Afrique

Je vous remercie de votre aimable attention.

http://www.peaceau.org/fr/article/remarques-de-la-commissaire-aux-affaires-politiques-minata-cessouma-samate-au-nom-du-president-de-la-commission-de-l-union-africaine-a-l-occasion-du-vol-inaugural-d-ethiopian-airlines-entre-addis-abeba-et-asmara-le-18-juillet-2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *