Université Ouaga I Pr. Joseph Ki Zerbo : Deux écoles doctorales encouragent les doctorants

Les écoles doctorales, lettre art et communication et sciences sociales et sciences humaines ont organisé une conférence publique qui s’est déroulée le jeudi 14 décembre 2017 à l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki Zerbo. Elles ont communiqué sur l’initiative qui consiste à encourager les doctorants à travers la sélection et la publication de deux thèses chaque année.

Le crédo de l’université Ouaga I Pr. Joseph Ki Zerbo, c’est la recherche de l’excellence. C’est dans cette logique que les écoles doctorales, lettre art et communication, et sciences sociales et sciences humaines ont procédé au lancement de la 1ère édition de sélection de deux thèses à publier le jeudi 14 décembre 2017. Il s’agit d’une initiative qui consiste à sélectionner deux thèses parmi celles soutenues chaque année dans les écoles doctorales en question a confié le directeur de l’école doctorale, lettre science humaine et communication de l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki Zerbo, le professeur de philosophie Mahamadé Sawadogo. Il indique c’est une sorte de prix destinée à récompenser la meilleure thèse. A l’en croire donc, depuis deux ans maintenant c’est en moyenne une trentaine de thèses qui sont soutenues dans toutes les disciplines de lettre sciences humaines et communication à l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki Zerbo. C’est donc dans un souci d’encourager les doctorants que l’initiative a été lancée a-t-il rappelé. Il confirme que chaque année deux thèses seront choisies, une dans le domaine de lettre art et communication et une autre dans le domaine des sciences sociales et sciences humaines et seront publiées grâce au financement des écoles doctorales, lettre art et communication, et sciences sociales et sciences humaines. Le professeur en philosophie relève par la même occasion que les thèses qui sont éligibles doivent avoir été dirigées par des enseignants chercheurs membres de l’école doctorale dont il est issu, ou codirigé.

Le patron de l’école doctorale, lettre science humaine et communication rappelle que pour la 1ère édition, deux thèses ont effectivement été sélectionnées. Une en lettre moderne dont l’auteur est Clément Kouaman et une autre en géographie dont l’auteur est Pougnaga Ouoba. En revenant sur les critères de sélection des thèses qui sont, l’impact des travaux sur la société, la qualité de l’écriture du travail, et bien sûr la valeur scientifique, il souligne le fait que la sélection des thèses en question se fait par une commission composée de neuf membres désignés par le conseil de l’école doctorale. Il explique : « la commission de neuf membres choisie par le conseil, s’appuie aussi sur les laboratoires. Elle demande à chaque laboratoire de choisir deux thèses parmi celles qui ont été soutenues en son sein et chaque laboratoire envoie son choix à la commission. A partir de là, elle opère une sélection finale. Nous avons donc décidé que nous allons publier chacune de ces thèses et nous allons en faire un tirage d’au moins une centaine d’exemplaire ».
Il est important de rappeler que l’école doctorale est une structure qui existe depuis 2011 et qui se charge de l’encadrement et du suivi du doctorant jusqu’à la soutenance, de l’organisation de la recherche au sein l’Université. Si on en croit Pr. Mahamadé Sawadogo il existe trois actuellement à l’Université Ouaga I Joseph Ki Zerbo. La première en science et technologie dirigée par le Pr François Zougmoré, la seconde en science de la santé dirigée par le Pr. jean Kaboré et la troisième en lettre, sciences humaines et communication dirigée par lui-même a-t-il conclu.

Thierry AGBODJAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *