Valorisation des tissus locaux : Une foire des accessoires pagnes bientôt à Ouagadougou

L’Association Guetta Wendé entend organiser la toute première foire des pagnes et perlages du 9 au 11 février 2018 à Ouagadougou, à la Maison des jeunes.  Cette foire, à en croire le coordonnateur de l’association Wilfried Ouédraogo, « permettra aux gens de savoir qu’avec le tissu de chez nous l’ont peut faire des œuvres qui peuvent épater ».

C’est une foire qui permettra de dévoiler des talents cachés dans le domaine de l’entreprenariat. Au lieu de confectionner des tenues vestimentaires avec le tissu de « chez nous », l’on peut aussi décider de donner une nouvelle vie à ce tissu. Des chaussures, des perles, des colliers, des bijoux seront confectionnés à base de ces tissus. « Nous allons démontrer aux gens comment est-ce que le coton passe de son état basique du fil au pagne et comment est-ce que nous utilisons ce pagne pour faire des accessoires », assure le coordonnateur de l’association.

Wilfied Ouédraogo, Coordonnateur de Guetta Wendé

Tous les pagnes du terroir du Burkina Faso, du Ghana, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Benin, seront valorisés à cette foire par les accessoires. Ce sera le lieu de « confronter » les connaissances de tous les pays afin de contribuer à l’exposition de meilleurs produits. Les organisateurs de cette foire ont pour but, dans les années à venir, de rendre international leur évènement. « Lors de cette foire vous aurez la chance de découvrir la vie des éléments qui rentrent dans la confection de différents types de pagnes », assure Wilfried Ouédraogo indiquant qu’en plus de l’aspect participatif à cette foire, les différents exposants et  participants seront aussi imprégnés des connaissances dans le domaine de la confection des pagnes et des accessoires.

Une trentaine d’exposants est attendue à cette foire qui vibrera au plein cœur de Ouagadougou. Les organisateurs de la foire ont révélé que la sécurité des participants sera assurée. Le samedi 10 février aura lieu un cocktail dinatoire suivi d’un défilé de mode au Royal Beach Hôtel à partir de 19h.

Alida Dorcas TOURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *