Littérature : « j’ai compris pourquoi notre insurrection a été un échec» Dr Arouna Louré

Un nouveau livre est disponible au plaisir des lecteurs. “Burkindi : Pour une Révolution Nouvelle” est le tout premier roman du jeune écrivain burkinabè Arouna Louré. Il ressort pour l’auteur que le terme “Révolution” a une connotation parfois répugnante aux yeux de certains politiques burkinabè et cela expliquerait l’échec de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

C’est un roman de 121 pages qui a été présenté à la presse ce 15 octobre 2018. Sorti des éditions Sankofa & Gurli, le livre comporte 10 chapitres qui traitent essentiellement des principes de l’idéologie Burkindi qui veut dire intégrité en français. L’auteur traite dans les chapitres de son œuvre, d’une série de réformes à effectuer pour le bon fonctionnement de la politique burkinabè en particulier et celle de l’Afrique en général. Les réformes s’étendent sur tous les domaines de la vie active. Le Dr présente son œuvre comme un essaie politique qui « milite pour un changement profond politique et social, afin de faire éclore une nouvelle classe dirigeante forgée pour un engagement et une responsabilité envers le peuple». Pour lui, les leaders politiques manquent de plus en plus de crédibilité en ce sens qu’ils n’ont aucun «sentiment de responsabilité et de recevabilité envers le peuple».

Une vue des invités à la cérémonie

J’ai compris pourquoi notre insurrection a été un échec.

Arouna Louré raconte une anecdote qui l’a marqué. Après avoir présenté son œuvre à un leader d’opposition dit- il, le titre seul lui provoqua une réaction de mépris envers le terme “révolution”. L’auteur dit avoir compris pourquoi «l’insurrection populaire fut un échec» car, «Nous avons été incapable de la transformer en révolution». L’insurrection populaire a été un échec, «Parce que nous avons laissé l’arène politique de ce pays à des personnes sans conviction aucune, parce que nous avons laissé l’arène politique à des opportunistes» poursuit l’écrivain.

La couverture de l’oeuvre

De la médecine à l’écriture.

L’auteur de Burkindi est né à Tiassalé en Côte D’Ivoire le 21 novembre 1985. Après des études secondaires, il s’envole pour l’Algérie où il soutient un thèse doctorat en médecine. Arouna Louré ne cache pas sa passion pour la lecture. A la question de savoir comment il arrive à gérer l’écriture et les études, il répond le sourire aux lèvres qu’on trouve toujours du temps pour ce qu’on aime par-delà tout.

Un ouvrage à lire absolument.

L’œuvre du jeune écrivain est un document accessible à tous les niveaux. C’est un petit bouquin de 121 pages facile et agréable à lire. Le journaliste écrivain Fouseini Kindo disait à ce propos qu’on peut le lire comme un fascicule tant il est succinctement exposé à travers des chapitres qui traitent de sujets aussi divers que variés. Le livre coûte la somme de 2500 FCFA et est disponible dans toutes les librairies du Burkina Faso et d’ailleurs.

 

Nourdine CONSEIBO

nconseibo@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *