Abonnés SONABEL : bientôt un nouveau calendrier de délestage

 Une conférence de presse a été animée par le directeur général de la Sonabel et ses collaborateurs le vendredi 9 mars dernier. L’objectif visé, présenter l’état de la situation sur la gestion de la pointe de 2018 et les mesures prises à cet effet.

 

 

Dans son discours d’ouverture, le directeur général de la Sonabel a remercié les participants de leur présence, afin de partager les préoccupations du moment au début de la pointe de 2018. En effet, dans le langage des électriciens, la pointe correspond à la période où le besoin en électricité est la plus forte de l’année. Par ailleurs, le secteur de l’énergie au Burkina Faso est confronté à un déséquilibre constant entre l’offre et la demande, et cela, malgré les multiples efforts déployés par l’Etat. En dépit de l’augmentation du niveau d’importation de l’énergie de la Cote d’Ivoire avec une puissance moyenne de 70MW, la réhabilitation de 5 groupes thermiques d’une puissance additionnelle de 30MW, la situation est loin de la normale.

 

La centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli contribuera sans doute, dans la gestion de la pointe de 2018. Mais son apport énergétique est limité, car elle n’est fonctionnelle que dans la journée.

 

Malheureusement, le projet d’interconnexion Bolgatanga-Ouagadougou qui était très attendu dans le cadre de la gestion de la pointe 2018 ne sera effectif qu’en fin 2018. Un projet qui permettra à terme d’augmenter l’offre de la SONABEL de 100MW.

 

A cela s’ajoute, la faible pluviométrie enregistrée en 2017 qui n’a pas permis de remplir nos barrages, toute chose qui limite fortement dans la gestion de la pointe de 2018.

 

Pour faire face à la situation, des mesures sont préconisées au titre desquelles, on peut citer l’effacement des autoproducteurs, qui sont raccordés au réseau. Cela permettra sans doute, de disposer d’une vingtaine de Mégawatts au profit de la SONABEL. Aussi, il est demandé aux usagers de l’électricité, d’avoir tout simplement des réflexes d’économie d’énergie qui permettent au bout de la chaîne d’économiser quelques précieux Mégawatts.

 

Toutefois, un programme prévisionnel de délestage sera mis à la disposition des clients, celui-ci évolutif et trouvable sur le site web et la page Facebook de la société.

Ousséni KOUANDA  

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *