MGF : Plus de 50 filles excisées au Burkina Faso pendant les vacances

La jeunesse burkinabè s’engage à dire non aux Mutilations Génitales Féminines (MGF). Malgré la révision de la loi portant interdiction de l’excision, le phénomène perdure dans plusieurs localités du pays. C’est au cours d’une conférence publique sur la contribution de la jeunesse à la promotion de l’élimination de la pratique de l’excision que les jeunes  de l’Association Jeunesse Unie pour l’éradicaton de l’Excision en collaboration avec l’ONG Génération Fille ont pris l’engagement solennel de dire non aux MGF.

Le thème inscrit à l’ordre du jour est selon le coordinateur de l’ONG Idrissa Konditamdé la résultante d’une volonté politique manifeste à éradiquer la pratique de l’excision au Burkina Faso. Il en veut ainsi pour preuve l’implication des plus hautes autorités du pays.

Pour Madame le Ministre de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, par la voix de son représentant Cyrille Yankin, malgré l’adoption d’une loi interdisant l’excision en 1996, la pratique a connue d’autres tournures consistant à esquiver l’interdiction compliquant davantage les actions à mener. Monsieur Yankin a tenu à préciser que la pratique de l’excision a connu une baisse mais, il reste quand même que le phénomène perdure avec un taux national estimé à 67% selon l’Enquête Multisectorielle Continue (EMC) de l’année 2015.

 

Les participants à la conférence publique

En témoigne les cas survenus récemment dans le Passoré, le Koulpelogo, le Kadiogo, le Sanematenga… Il faut aussi noter que les jeunes ont été accompagnés dans la mission qu’ils se sont assignés par plusieurs chefs coutumiers. En effet, pour ces derniers, les méfaits de l’excision sont réels. C’est pourquoi, ils pensent que cette pratique doit être bannie à jamais, car, si tout le monde décide de rejeter une chose, cela témoigne de son méfait évident.

La conférence a connu également une remise d’attestations pour des jeunes qui se sont distingués dans la lutte contre l’excision.

Nourdine Conseibo

nconseibo@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *